jeudi 14 mars 2013

Google veut aider les webmasters des sites piratés

Blog Wordpress piraté, page d'accueil défacée... la toile sauvage est en partie peuplée de personnes malintentionnées qui n'ont que pour motivation de briser la sécurité de votre site Internet.
Mettre à jour régulièrement votre CMS, trouver des mots de passe compliqués, surveiller les requêtes entrantes sur votre site... beaucoup de solutions pour se protéger d'attaques, de vols de données ou de blacklistage par Google, et ce aussi bien à votre détriment qu'à celui de vos visiteurs.


C'est dans ce contexte que Google vient d'ouvrir une plateforme dédiée aux webmasters de sites Internet piratés, qui nous explique comment et pourquoi on peut être la cible d'un piratage, mais surtout quelles sont les étapes à suivre pour reprendre le contrôle de son site.

Si vous avez regardé ces 7 minutes de présentation en vidéo, vous avez déjà franchi la première étape de sensibilisation au piratage de sites Internet et à la manière intelligente d'aborder cette situation de crise.

Un processus de récupération de votre site Internet en plusieurs étapes classées par niveau de compétences


Le site propose une liste d'étapes à suivre, chacune qualifiée par un niveau de compétences techniques nécessaires pour la réaliser (débutant, intermédiaire, et avancé)


Si en lisant les étapes du tableau ci-dessus vous vous posez la question "Suis-je réellement la bonne personne pour intervenir à ce moment là?", il y a de fortes chances pour que vous ayez à passer la main à un acteur plus compétent. 
En effet :
"Il vaut mieux prévenir que guérir" parait-il. Malheureusement, même avec la plus grande vigilance du monde, le risque zéro n'existe pas, et les pirates prennent souvent une longueur d'avance sur nos protections. Le mieux que vous puissiez faire, c'est de ne pas leur rendre la tâche facile : tenez à jour vos CMS et plugins, vérifiez les droits d'écriture sur votre FTP, surveiller les requêtes entrantes de votre site... en bref : surfez couverts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire